Certificat de spécialisation Cuisinier(ière) en desserts de restaurant

Hôtellerie- restauration - tourisme
Vous souhaitez maitrisez la réalisation de dessert de restaurant, alors le Certificat de spécialisation Cuisinier(ière) de desserts de restaurant est pour vous, !
Objectifs
  • Obtenir le diplôme
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

La formation vise à une spécialisation dans la confection de desserts de restaurant.

Le/la titulaire du Certificat de spécialisation de cuisinier(ière) en desserts travaille au sein d'une brigade de cuisine. Il/elle conçoit, réalise et sert des entremets salés et sucrés ainsi que des desserts de restaurant.    

Il/elle veille à l'entretien et à la mise en place du matériel nécessaire à la production (locaux, ustensiles).    

Il/elle assure le suivi des commandes et l'approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées).    

Il/elle effectue un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions (conditionnement).    

Pour toutes ces opérations, il/elle connaît les produits nouveaux et les matériels utilisés en ateliers de pâtisserie et de cuisine.   

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Conditions spécifiques

Niveau IV + Diplôme de Filière

Code certifinfo
115846
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Langue
Français
Code RNCP : 37380
Certificateur : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse
Date d'enregistrement de la certification : du 27/02/2023 au 31/08/2026
NSF : 221
ROME : G1602 , D1104
Formacode : 42710

Le ou la titulaire exerce ses activités au sein des établissements de restauration en France ou à l'étranger, valorisant le poste "desserts en restaurant"

Type d'emplois accessibles :

Cuisinier spécialisé dans la confection de desserts de restaurant, chef de partie (avec expérience)


En savoir +

Le certificat de spécialisation a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable.
Exemple(s) de formation(s) :

  •  BAC Professionnel Cuisine
  •  Brevet Professionnel Arts de la Cuisine
  •  BTS Hôtellerie-Restauration

En savoir +
Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité. 

  • Production de desserts servis en restaurant
  • Hygiène alimentaire et coûts en restauration
  • Communication et organisation appliquées à la production de desserts en restaurant

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Le mode d'évaluation peut être organisé sous forme d'épreuves ponctuelles ou par contrôle en cours de formation.
Certification :
Certificat de spécialisation

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 03 juillet 2026
Lycée Hôtelier de l'Orléanais
125 RUE Claude Debussy 45160 OLIVET
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 03 juillet 2026
Lycée professionnel Albert-Bayet
9 RUE Commandant Bourgoin 37000 Tours
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 03 juillet 2026
Lycée Jean de la Taille
ALL de Burglengenfeld 45300 Pithiviers
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 03 juillet 2026
Lycée des métiers de l'hôtellerie et du tourisme val de loire
174 RUE Albert 1er 41000 BLOIS
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En journée

1 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Autonome : formation dispensée uniquement en apprentissage

400 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 400 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

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Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En journée

1 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

400 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 400 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

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Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

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    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
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Taux de réussite

100 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

73 %

Taux de réussite

100 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

73 %

Taux de réussite

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Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

73 %

Taux de réussite

100 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

73 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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