BTS Conception des produits industriels (CPI)

Industrie
Le/la titulaire du BTS « Conception des produits industriels » est un(e) concepteur(trice) des produits industriels mécaniques de tous types et relevant de tous domaines (biens de consommation pour le grand public, de systèmes d'équipement pour les entreprises).
Objectifs
  • Obtenir le diplôme ou certification
  • Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé
  • Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

Les titulaires du BTS CPI - Conception de produits industriels sont des technicien(ne)s supérieurs de bureau d’études en charge de la modification, l’amélioration, la re-conception partielle ou la création de produits industriels. Ces produits relevant du secteur de la construction mécanique et des constructions métalliques, ils intègrent une grande diversité de matériaux et de procédés. Qu’il s’agisse de biens de consommation pour le grand public ou de biens d’équipement pour les entreprises, ils sont largement pluri-technologiques.

Prérequis
Niveau 4 (BP, BT, baccalauréat professionnel ou technologique)
Code certifinfo
87933
Points forts de la formation
  • Réponse technique et économique au besoin exprimé d'un client ;
  • Spécification du besoin du client, conception et définition de tout ou partie d'un produit en intégrant toutes les contraintes techniques, énergétiques, économiques et environnementales ;
  • Participation à la validation du produit après sa réalisation ;
  • Encadrement des équipes ;
  • Collaboration avec des partenaires.
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS, DUT)
Langue
Français
Code RNCP : 37374
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : Du 11/03/2016 au 31/08/2028
NSF : 200
ROME : H1202
Formacode : 31606

Le ou la titulaire d'un brevet de technicien supérieur « Conception des produits industriels » s’insère dans des entreprises de toutes tailles TPE, PME et grandes entreprises. Tous les secteurs d’activités économiques mettant en œuvre des parties mécaniques sont concernés.

Selon la taille de l'entreprise, le ou la titulaire du brevet de technicien supérieur « Conception des produits industriels » exerce ses activités dans les différents services de conception des systèmes et des produits. Il/elle intervient sous l’autorité d’un responsable de service conception ou d’un chef de projet, à toutes les étapes de conception d'un produit. Au sein des PME-PMI, il/elle peut être plus autonome mais travaille toujours en étroite collaboration avec les responsables de produits et de production.

Type d'emplois accessibles :

  • Technicien(ne) de bureau d'études en conception industrielle en mécanique
  • Technicien(ne) en conception industrielle en mécanique

En savoir +

Ce BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence de mécanique, en licence professionnelle des secteurs de la production industrielle ou de la maintenance des systèmes pluri-techniques, en classe préparatoire technologie industrielle post-bac + 2 (ATS) pour entrer en école d'ingénieur ou préparer une formation spécialisée en un an en conception de pièces moulées, forgées, injectées, organisation de la production, qualité.

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.

Enseignements professionnels 

  • Expression du besoin de conception industrielle et cahier des charges fonctionnel
  • Conception industrielle préliminaire
  • Conception industrielle détaillée
  •  Prototypage dans la conception et la réalisation industrielle
  • Conduite de projet collaboratif d’optimisation

Enseignements généraux

  • Français.
  • Anglais
  • Mathématiques
  • Physique appliquée

Immersion professionnelle

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés
Lien - Équivalences, passerelles et suite de parcours

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 02 juillet 2027
Lycée polyvalent Henri Brisson
25 AV Henri Brisson 18100 Vierzon
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 27 août 2027
Lycée professionnel et des métiers et de l'industrie Gustave Eiffel
1 RUE du Maréchal Augereau 37100 Tours
Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2025 au 27 août 2027
Lycée polyvalent Durzy
23 RUE Léonard de Vinci 45700 VILLEMANDEUR
  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • En semaine

2 an(s)

Apprentissage accessible dès la première année de formation

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

35

  • Admission sur dossier

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap

Oui

Oui

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

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Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

1350 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 1350 heures de formation en centre, au total.)

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L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

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Modalités :
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Taux de réussite

100 %

Taux de satisfaction

84 %

Taux d'insertion

70 %

Taux de réussite

83 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

70 %

Taux de réussite

83 %

Taux de satisfaction

82 %

Taux d'insertion

70 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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