CAP - Tailleur de pierre
CAP - Tailleur de pierre
-
Identifier les différentes natures de pierre et leurs caractéristiques techniques.
-
Lire et interpréter des plans, croquis, tracés, gabarits et relevés.
-
Tracer, tailler, sculpter et façonner des blocs de pierre selon les règles de l’art.
-
Réaliser des éléments d’architecture ou de décoration (encadrements, escaliers, dallages, corniches, sculptures…).
-
Utiliser les outils manuels et mécaniques adaptés (massette, ciseaux, polissoir, machines de découpe…).
-
Contrôler la conformité dimensionnelle et esthétique des pièces réalisées.
-
Préparer et participer à la pose des ouvrages sur chantier.
-
Respecter les normes de sécurité, de prévention des risques et de manutention.
-
Collaborer avec les professionnels de la construction, du patrimoine et des métiers d’art.
Apprentissage d’un métier artisanal de précision, alliant technique, sens esthétique et transmission des savoir-faire. Débouchés dans le bâtiment, la restauration du patrimoine et les ateliers de taille de pierre, avec possibilités d’évolution vers un BP Métiers de la pierre ou des spécialisations métiers d’art.
Le CAP Tailleur de Pierre forme aux techniques de taille, façonnage et pose de la pierre utilisées dans la construction, la restauration du patrimoine et la décoration architecturale.
Les débouchés se trouvent dans les entreprises artisanales, les ateliers de taille, les chantiers de restauration, ainsi que dans la maçonnerie de pierre.
Les diplômés peuvent devenir tailleur de pierre, poseur, restaurateur ou évoluer ensuite vers un BP Métiers de la Pierre ou une spécialisation en sculpture ou restauration du patrimoine.
En savoir +
Le CAP Tailleur de pierre est un diplôme destiné à l’insertion professionnelle dans les métiers de la taille et de la transformation de la pierre pour le bâtiment, la décoration et le patrimoine. Une poursuite d’études est possible vers un diplôme de spécialisation ou un perfectionnement technique afin d’acquérir une maîtrise plus poussée ou de se spécialiser dans la restauration du patrimoine.
Exemples de formations accessibles :
-
BP Métiers de la Pierre
-
CQP Taille et sculpture de pierre
-
Formations en restauration de monuments historiques
-
Formations artisanales complémentaires (marbrerie, ornementation)
En savoir +
Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.
Enseignements professionnels
- Analyse d'une situation professionnelle
- Réalisation d'un ouvrage
- Mise en oeuvre d'un ouvrage
Enseignements généraux
- Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Mathématiques et physique-chimie
- Education physique et sportive
- Prévention-santé-environnement
Immersion professionnelle
Les apprentis bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.
Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF)
Certification :
Certificat d’Aptitude Professionnelle, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis
Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :
40 AV Denis Papin 45800 Saint-Jean de Braye
contact :
Justine
GESLIN
06 13 26 51 80
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT- Temps plein
2 an(s)
Apprentissage accessible dès la première année de formation
Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale
945 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 945 heures de formation en centre, au total.)
2345
3290
- Admission sur dossier
Public cible : Apprentis souhaitant intégrer la filière des Métiers de la Pierre.
Niveau exigé : Niveau 3 (CAP). Accessible après une classe de 3ᵉ.
Filière : Filière pierre — métiers du bâtiment, de la restauration, de l’artisanat et du patrimoine.
Délais :
La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).
Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.
Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325
Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement, ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.
Besoin d’un aménagement personnalisé lié à un handicap ? Contactez notre cellule handicap
Oui
Oui
- Ouvert en contrat d’apprentissage
0.00 €
Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPTTaux de réussite
Nouvelle formationTaux de satisfaction
Nouvelle formationTaux d'insertion
Nouvelle formationSources et méthodes de calcul
Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.
- Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2020 à 2022.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué. - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué. - Les taux d’insertion sont issus d’une moyenne glissante des promotions de 2020 à 2022.
*Faute de données significatives, les derniers chiffres d’insertion nationaux connus sont appliqués.
L’absence de taux indique soit que la formation n’a pas eu lieu au cours de l’année, soit que le volume de données est insuffisant.
Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition.