Trophée Cobaty : palmarès inédit au lycée Philibert de l'Orme

Cette année, et pour la première fois, le lycée Philibert de l'Orme a présenté six jeunes au Trophée Cobaty : deux élèves et quatre apprenti(e)s. Lors de l'annonce des résultats, mardi 5 juin 2024, c'est la surprise générale !
Les jeunes lauréat(e)s du Trophée Cobaty

Plus qu'un trophée, un réseau professionnel

Créé et remis par Cobaty - Fédération internationale des professionnels de l'environnement, de l'urbanisme et de la construction, le Trophée Cobaty permet un accompagnement par un(e) tuteur(trice) de l'association afin de faciliter l'intégration dans le monde du travail. Chaque année, la fédération récompense le/la jeune le/la plus méritant(e) d'un établissement de formation.

Cette année, les "Cobatystes", M. Bacqueville et M. Rousseau, se sont arrêtés au lycée Philibert de l'Orme pour rencontrer six jeunes, sélectionné(e)s pour leur implication et leur sérieux dans leurs études. Pendant une journée, les six lycéen(ne)s ont passé un entretien avec les deux membres de la fédération pour parler de leur parcours, de leurs projets et de leur motivation.

Carton plein pour le lycée Philibert de l'Orme !

Pour sa première participation, le lycée Philibert de l'Orme, situé à Lucé dans l'Eure-et-Loir, crée la surprise. En effet, ce ne sont pas un(e) mais six jeunes récompensé(e)s dans l'établissement, du jamais vu ! Parmi eux, quatre apprenti(e)s du CFA académique : Lauranne Caudrelier, Namory Karamoko, Olariane Mundele et Pierre Coutelier.

Un classement exceptionnel - et féminin !

N'ayant pas réussi à les départager, Cobaty a donc remis un prix à chacun et chacune des jeunes sélectionné(e)s selon le classement suivant :

  • 1ère ex æquo : Lauranne Caudrelier et Lola Zaire
  • 2ème ex æquo : Olariane Mundele et Namory Karamoko
  • 3ème ex æquo :  Pierre Coutelier et Thibault Demange

Un classement où les femmes se hissent sur la plus haute marche ! La preuve que tous les métiers sont mixtes et qu'être une femme n'empêche pas d'exercer dans les métiers du bâtiment (comme Léonie l'avait déjà rappelé, le 8 mars dernier).

Une cérémonie officielle au lycée

C'est en présence du président du district Cobaty de Chartres, M. Rousseau, du maire de Lucé, M. Gauthier, et ses adjoints ainsi que du vice-président du Conseil régional, M. Bridet, du proviseur du lycée, M. Nougès, et son équipe, que les jeunes ont été mis à l'honneur mardi 5 juin 2024.

Une cérémonie de remise des prix hors du commun, sous les yeux bienveillants de l'équipe pédagogique qui les accompagne et de leurs camarades.

Crédit photos : Service communication de la ville de Lucé - F. Oury

En bref