BTS - Services informatiques aux organisations : Option A : Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux

Industrie, Informatique et cybersécurité
Objectifs

Préparer le diplôme ou certification

Acquérir l’obtention du diplôme et/ou les compétences nécessaires à l’exercice du métier visé

Poursuivre ses études et/ou s’insérer dans un emploi durable

  • Installer, configurer et maintenir des infrastructures informatiques (serveurs, postes clients, équipements réseaux).

  • Déployer des services réseaux (DNS, DHCP, Active Directory, messagerie, virtualisation) en garantissant leur disponibilité et leur performance.

  • Administrer des systèmes d’exploitation (Windows, Linux), superviser les ressources et optimiser le fonctionnement des services.

  • Sécuriser les infrastructures : appliquer les politiques de sécurité, gérer les droits d’accès, mettre en œuvre des sauvegardes et détecter les vulnérabilités.

  • Diagnostiquer les dysfonctionnements, réaliser un support technique de niveau 1 à 3 et mettre en place des solutions correctives et préventives.

  • Concevoir des solutions d’infrastructure adaptées aux besoins des organisations : analyse, cahier des charges, choix techniques et mise en œuvre.

  • Gérer un projet informatique : planification, documentation, procédures d’exploitation et pilotage des interventions.

  • Assurer la continuité de service : gestion des incidents, plan de reprise d’activité, surveillance des performances.

  • Communiquer avec les utilisateurs, les équipes techniques et les partenaires externes pour faciliter la coordination et favoriser la compréhension des solutions déployées.

  • Veiller à la conformité réglementaire et au respect des bonnes pratiques (RGPD, cybersécurité, normes professionnelles).

Niveau d'entrée à la formation
Niveau 4 (Bac général, professionnel ou technologique, BP)
Code certifinfo
117291
Niveau à l’entrée en formation obligatoire
Niveau à la sortie de la formation
Niveau 5 (BTS / DUT) - bac +2
Langue
Français
Code RNCP : 40792
Certificateur : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Date d'enregistrement de la certification : du 01/09/2025 au 31/08/2030
NSF : 326
ROME : M1805 , M1801 , M1810
Formacode : 24220 , 31084

La personne titulaire du diplôme peut exercer son activité dans différents cadres :

- entité informatique interne à une organisation ;

- entreprise de services du numérique ;

- société de conseil en technologies ;

- éditeur de logiciels informatiques.

Type d'emplois accessibles :

Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » :

Les dénominations d’emplois concernés sont diverses. À titre indicatif, les appellations les plus fréquentes sont les suivantes :

- administrateur(trice) systèmes et réseaux ;

- administrateur(trice) sécurité ;

- support systèmes et réseaux ;

- technicien(ne) avant-vente ;

- technicien(ne) support et déploiement ;

- technicien(ne) systèmes et réseaux.


En savoir +

Le BTS vise l’insertion professionnelle. Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d’études est envisageable en licence LMD (licence informatique et parcours MIAGE), en licence professionnelle, en école d'ingénieurs ou en école spécialisée.

Exemple(s) de formation(s) :


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Contenu de la formation

Le contenu du programme ci-dessous répond aux objectifs opérationnels évalués dans le cadre de la préparation du diplôme ou de la certification, conformément au référentiel en cours de validité.

Enseignements professionnels

  • Support et mise à disposition de services informatiques
  • Administration des systèmes et des réseaux
  • Cybersécurité des services informatiques

Enseignements généraux

  • Culture Générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Anglais
  • Mathématiques

Immersion professionnelle 

Les apprenti(e)s bénéficient d'une immersion professionnelle en entreprise, intégrée dans le programme de formation.

Modalités d'évaluation et de validation

Modalités d'évaluation :
Contrôles en cours de formation (CCF) et/ou épreuves ponctuelles écrites et orales

Certification :
Brevet de technicien supérieur, délivré par le Ministère de l’Education nationale, Inscrit au RNCP
Relevé d’acquis

Lien - Perspectives métiers et débouchés

Pour afficher les lieux de formation, dates de session et contact dans les établissements, merci de choisir votre département :

Ouvert en contrat d'apprentissage
du 01 septembre 2026 au 27 août 2027
Lycée général et technologique Fulbert
62 rue Saint Chéron 28000 Chartres
Modalités d'inscription:

Aucun frais d'inscription

  • Ouvert en contrat d’apprentissage

0.00 €

Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT
  • Temps plein

1 an(s)

Apprentissage accessible en 2e année

Mixte : formation dispensée à la fois en apprentissage et en formation initiale

805 (Les apprenti(e)s bénéficient au minimum de 805 heures de formation en centre, au total.)

870

1675

  • Admission sur dossier

Aucune

Délais :
    La date théorique du début de formation est fixée en septembre. Possibilité d’intégration en cours d’année, selon le parcours du candidat.
    Le contrat d’apprentissage porte mention de la date du début de l’exécution du contrat d’apprentissage. La date de début de la formation pratique chez l’employeur et de la période de formation ne peut être postérieure de plus de trois mois au début d’exécution du contrat. (Article L6222-12 du code du travail).

Modalités :
L'apprentissage est accessible aux jeunes de plus de 15 ans ayant terminé le cycle collège et de moins de 30 ans (29 ans révolus) à la date de conclusion du contrat.

Plus d'informations sur les conditions spécifiques d'accès à l'apprentissage : https://www.education.gouv.fr/se-former-par-l-apprentissage-2325

Le CFA académique propose différents rythmes d’alternance afin de répondre aux besoins des formations et des employeurs, en fonction des spécificités des secteurs d’activité. Ces rythmes peuvent être de 2 jours en CFA / 3 jours en entreprise ou inversement,  ou encore en alternance hebdomadaire ou mensuelle. Le rythme choisi reste identique tout au long de la formation en apprentissage et s’aligne avec le calendrier des vacances scolaires, périodes durant lesquelles les apprentis sont en entreprise. Pour plus de précisions, contactez-nous.

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Oui

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  • Ouvert en contrat d’apprentissage

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Le prix de la formation correspond au coût contrat du référentiel France Compétences. Aucun reste à charge de frais pédagogiques pour l'entreprise et l'apprenti. Pour les apprentis du secteur public des coll. territoriales, financement selon barème CNFPT

Taux de réussite

Nouvelle formation

Taux de satisfaction

Nouvelle formation

Taux d'insertion

58 %

Sources et méthodes de calcul

Les taux affichés sont calculés à partir de notre système d’informations, et issus essentiellement de données de gestion, qui peuvent évoluer dans le temps.

1 - Les taux de certification sont issus d’une moyenne glissante des résultats aux examens de 2021 à 2023.
*Faute de données significatives, le taux moyen de certification des formations du CFA académique est appliqué.
2 - Les taux de satisfaction sont issus d’une moyenne glissante des enquêtes de 2022 à 2024.
*Faute de données significatives, le taux moyen de satisfaction des formations du CFA académique est appliqué.
3 - Les taux d’insertion à l'emploi sont ceux transmis par le site Inserjeunes (site porté par les ministères chargés du Travail et de l'Education nationale) pour les apprentis sortis de formation sur les années scolaires 2020-2021 et 2021-2022. Faute de données significatives pour notre CFA, Inserjeunes transmet les chiffres nationaux. L'absence de taux peut être observé sur de nouvelles formations ou dans le cas de données non significatives au niveau national (nombre d'apprentis faible). www.inserjeunes.education.gouv.fr

Les données et indicateurs / ou valeurs présentées doivent être analysées avec prudence. Plusieurs paramètres externes peuvent expliquer un niveau plus élevé ou plus faible, quelle que soit la qualité de notre prestation : le tissu économique local, le dynamisme du marché du travail, le type de formation dispensé, les exigences des financeurs en matière de prérequis, la facilité d’accès d’un site, etc… Le CFA académique vous assure qu'il met tout en œuvre pour améliorer la qualité de toutes les formations proposées Si besoin, nos équipes sont à votre disposition."

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